CORONAVIRUS : appel à la mobilisation citoyenne


Ci-dessous un message de la DDCS 57 concernant la réserve civique :

Mesdames et messieurs,

A la suite des annonces du Président de la République, le gouvernement a décidé de lancer une plateforme d’engagement qui centralise les besoins  des organismes d’intérêt général (associations, collectivités territoriales, administrations, établissements publics) et la volonté d’engagement de nos concitoyens : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Le ministère chargé de la jeunesse et de la vie associative, avec l’appui de la DJEPVA et de la mission réserve civique en son sein, met en œuvre cette mobilisation nationale des solidarités. L’urgence sanitaire et les conséquences du confinement peuvent avoir des impacts négatifs, voire dramatiques, pour les Français les plus vulnérables. Par ailleurs, il est essentiel d’épauler les agents publics engagés sur le front du covid-19. Il est notamment nécessaire de pallier le retrait des bénévoles âgés qui contribuaient largement au bon fonctionnement de l’aide sociale et alimentaire d’urgence – pour des raisons de sécurité sanitaire évidente.

Sans un remplacement rapide par des bénévoles ou volontaires plus jeunes, des activités essentielles ne pourront se poursuivre. Nous ne pouvons pas permettre qu’une crise sociale s’ajoute à la crise sanitaire.

L’ensemble des Françaises et Français – majeurs, de moins de 70 ans – seront appelés à se mobiliser sur les missions pour la continuité de la nation. Les réservistes civiques, mais aussi les volontaires ou anciens volontaires du Service civique, comme les bénévoles réguliers d’associations ne pouvant poursuivre leur activité en raison du confinement, seront particulièrement mobilisés sur les missions prioritaires pour répondre à ces enjeux.

Vous trouverez ci-dessous :

Si vous rencontrez des problèmes, voyez des dysfonctionnements ou avez des remarques pour améliorer la plateforme vous pourrez transmettre vos avis via l’onglet “feedback” en bas à droite de l’écran sur la plateforme.

Afin de vous accompagner au mieux, je me tiens à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Bien à vous,

Nicolas HAUSSY

03 87 21 54 48

Référent Service civique
Référent Réserve Civique
Chef de projet SNU

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle
27, place Saint Thiebault METZ CEDEX 01