Le Sport compte !


Face aux enjeux actuels liés au financement du sport français (voir ci-dessous en fichiers à télécharger les derniers échanges entre le Premier Ministre et le Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) au sujet de la suppression de 1600 postes au Ministère des Sports), le CNOSF a lancé le 05 septembre dernier une campagne de communication intitulée #Le Sport Compte.

Nous vous invitons à relayer cette campagne à tous les niveaux. Vous trouverez pour cela un Kit communication que vous pourrez personnaliser avec votre logo.

Vous trouverez par ailleurs  ci-dessous pour information l’ensemble des éléments fournis par le CNOSF notamment une étude du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) qui démontre l’impact économique du Sport en France. 

Plus nous serons nombreux à relayer ce message, plus nous pourrons sensibiliser l’opinion publique et les élus à nos messages !

COMPLEMENT du 21 SEPTEMBRE 2018 :

Le mouvement sportif a ouvert aujourd’hui à la  signature une pétition nationale “Sport pour tous, tous pour le sport !“. En voici le texte :

Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens :

Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe. 

 

Pourquoi signer la pétition ?
Au vu de la baisse spectaculaire des dotations de l’état le mouvement sportif a décidé de se mobiliser fortement. C’est une initiative unique qui peut avoir des répercutions énormes mais qui aussi se traduire par un flop. Il ne dépend que de nous, mouvement sportif, qu’elle réussisse.

Pourquoi faut-il se mobiliser ?
Le poids économique du mouvement sportif en France, bénévolat inclus est estimé entre 20 et 25 milliards d’euros. Ne parlant pas de ces apports incontestables en termes d’éducation, de santé, de lien social, d’intégration, de mixité…etc. Ce sont 180 000 Associations Sportives (2582 en Moselle) affiliées à 106 fédérations (71 en Moselle). Animées par plus de 3 millions de bénévoles et comptabilisant plus de 17 millions de licenciés (248 000 en Moselle). Le mouvement sportif est le 1er des mouvements associatifs, il dispose d’un maillage complet, et souvent le club sert de 2ème famille à de nombreux jeunes.

Sans le club, pas de champion, pas d’équipe de France, pas de fierté nationale, pas d’émotions partagées. L’Etat reçoit du sport plus qu’il ne lui donne, il ne doit donc pas le considérer comme une charge mais comme un investissement.

Nous  comptons sur vous car nous savons  que #Le Sport Compte pour vous !

Si vous souhaitez contribuer à la mobilisation nationale, cliquez ICI puis sur “signer la pétition”

Merci !

Documents associés :