2021, année électorale pour les organes déconcentrés de la FFTRI


Hello ! Petit point d’actu et explications sur le fonctionnement des différents organes de la FFTRI. C’est un peu long mais ça sera toujours moins fastidieux, je l’espère, que de lire tous les statuts !!

Le contexte – quelques rappels (ou infos)

Les statuts

La FFTRI dispose de ses statuts, récemment mis à jour et disponibles ici.

Pour les ligues, comités et clubs, des statuts-types ont été établis par la FFTRI. Chaque organe doit ensuite les préciser pour ce qui le concerne, et les faire ensuite adopter en assemblée générale, sur proposition du comité directeur.

Les statuts en vigueur du CD57 Triathlon sont disponibles ici.

Le mandat des membres élus – les olympiades

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans les statuts qui régissent la FFTRI ainsi que ses organes déconcentrés (ligues régionales, comités départementaux et clubs) il est prévu que les mandats des membres du conseil d’administration (pour la FFTRI) ou des comités directeurs (pour les autres instances) durent 4 ans et expirent à l’assemblée générale suivant les derniers jeux olympiques d’été. Ceci explique d’ailleurs pourquoi nous parlons d’olympiade pour évoquer la période de 4 ans entre chaque élection.

Les prochaines élections

Les JO d’été, même s’ils n’ont pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire, étaient prévus à l’été 2020. Par conséquent, les prochaines assemblées générales seront des assemblées électives. Petite exception pour la FFTRI qui a déjà procédé aux élections, ses statuts imposant qu’elles aient lieu avant le 31 décembre de l’année des derniers JO d’été. L’élection a donc eu lieu lors d’une AG spécifique, distincte de l’AG ordinaire qui aura ultérieurement. En revanche, tous les clubs, comités et ligues devront procéder à l’élection d’un nouveau comité directeur lors de leurs AG début 2021. Pour info, les AG ordinaires annuelles des clubs doivent avoir lieu avant celle du comité départemental du territoire dont ils dépendent, celles des comités doivent précéder celles des ligues du territoire dont ils dépendent, et celles des ligues doivent avoir lieu avant celle de la FFTRI.

Ainsi, pour ce qui concerne la Moselle, l‘assemblée générale du CD57 TRIATHLON est prévue le vendredi 19 février (en visio). Les convocations et modalités seront précisées prochainement et au plus tard 15 jours avant. Quant à celle de la ligue Grand Est, elle aura lieu le 13 mars.

Ces élections auront lieu à distance, par vote électronique, comme cela est permis dans le contexte sanitaire actuel.

Qui vote ?

L’assemblée générale du CD57 Triathlon est composée des représentants des associations sportives affiliées à la FFTRI (cela concerne les clubs et les organisateurs) dont le siège social est situé en Moselle, ainsi que des personnes résidant en Moselle et titulaire d’une licence individuelle délivrée par la Ligue Grand Est. Un nombre de voix est attribué à chacun selon les statuts (en fonction du nombre de licenciés pour les clubs, 10 pour les organisateurs, 1 pour les licenciés individuels).

Qui est éligible ?

Les licenciés éligibles sont définis par les statuts de la FFTR : “l’élu ou le candidat à l’élection doit être licencié au titre d’un club affilié dont le siège est situé sur le territoire du ressort du comité départemental, ou il doit être titulaire d’une licence individuelle délivrée par la ligue dont dépend le comité départemental et résidant sur le territoire du département concerné“. Il doit disposer d’une licence en cours de validité, et ce au moment de son dépôt de candidature et chaque année pendant toute la durée de son mandat. Il doit aussi être à jour de ses cotisations.

Par ailleurs certaines personnes ne peuvent pas être élues au comité directeur du CD57 Triathlon:

1° Les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;
2° Les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;
3° Les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité pour manquement grave à la réglementation sportive et constituant une infraction à l’esprit sportif.

Comment être candidat ?

Toute personne éligible tel que décrit ci-dessus peut-être candidate pour être membre du comité directeur du CD57 Triathlon. Elle doit pour cela faire part de sa candidature par lettre recommandée avec accusé de réception au siège du comité départemental (3 rue de la Gentière 57140 SAULNY) au plus tard 15 jours francs avant la date de l’AG, le cachet de la poste faisant foi.

Nous conseillons fortement d’adresser en parallèle la lettre de candidature par mail à cd57triathlon@gmail.com

A noter que parmi les membres actuels du comité directeur du CD57 TRIATHLON (https://moselle-triathlon.fr/index.php/membres-du-cd-57-triathlon/) ont d’ores et déjà pris la décision de se représenter : Olivier SCARPELLINI, Emilie JACQUOT, Jean-Marc WORMS, Michel MARTINEL, Gilles MORIN, Jean-Michel PELLERIN, membre coopté, a également fait part de son choix d’être candidat.

Comment se passe l’élection?

Les bulletins présentent la liste des candidats par ordre alphabétique, avec des cases à cocher. Pour être valable, un bulletin ne doit pas comporter plus de cases cochées que de postes à pourvoir.

A noter que des procurations sont possibles, selon certaines règles qui seront rappelées avec l’envoi de la convocation à l’AG (et qui figurent dans les statuts).

Comment sont pourvus les postes du comité ?

Les statuts du CD57 Triathlon prévoient que le comité directeur est composé de 10 membres élus (5 à 10 selon les statuts types).

Après dépouillement, les candidats sont classés par ordre décroissant de voix.

Toutefois, sur ces 10 postes, une part est réservée aux candidates féminines; cette part étant proportionnelle à la part de féminines parmi les licenciés éligibles au 31 décembre précédent l’AG. Dans un premier temps, ces postes réservés aux féminines sont attribués. S’il n’y a pas assez de candidates, les postes restent vacants jusqu’à l’AG suivante. Puis, dans un second temps, les postes restants sont attribués quel que soit le sexe des élus. Si tous les postes ne sont pas pourvus, une nouvelle élection pour ces postes vacants aura lieu à l’AG suivante.

Comment sont pourvus les postes du bureau ?

Dès l’élection du comité directeur, l’assemblée générale élit le président du comité départemental, choisi parmi les membres du comité, sur proposition de celui-ci. A noter que certaines fonctions sont incompatibles avec ce mandat (cf statuts).

Après l’élection du comité directeur et du président, le comité directeur élit, parmi ses membres, les membres du bureau. Celui-ci, pour ce qui concerne le CD57 Triathlon, est composé de 4 membres : président, vice-président, secrétaire général, trésorier général.

Ces élections sont au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés.

Vous voulez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter !

cd57triathlon@gmail.com

06.77.87.71.39

Vous pouvez aussi utilement consulter notre site Internet et notamment : https://moselle-triathlon.fr/index.php/role-et-missions-du-cd-57-triathlon/