Zéro tolérance pour les violences


Le ministère chargé des sports vient de lancer une campagne de sensibilisation et de prévention des violences dans le sport. Cette opération fait suite à la série de témoignages dramatiques à laquelle le monde du sport s’est retrouvé confronté il y a quelques mois.

Il importe aujourd’hui de tout mettre en oeuvre pour lutter contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, et pour aider les victimes malheureusement existantes. Cela est primordial pour garantir la sécurité et favoriser l’épanouissement de toutes celles et ceux qui rejoindront ou ont déjà rejoint les clubs sportifs.

Le ministère en charge des sports a donc construit un plan de prévention avec la participation active du mouvement sportif, des collectivités locales, des associations de prévention et d’aide aux victimes, des services territoriaux du ministère et des branches professionnelles. En fait notamment partie le kit de sensibilisation à diffuser sans modération. Vous pourrez le télécharger et retrouver toutes les infos sur cette page : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom-sur/article/campagne-de-sensibilisation-et-de-prevention-des-violences-dans-le-sport .

Vous pourrez également prendre connaissance de la rubrique générale « Éthique et intégrité”» (http://sports.gouv.fr/ethique-integrite/) relative à la prévention des incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport.Cette page Internet du site du Ministère en charge des Sports inclut la rubrique figurant ci-avant, l’approche se faisant désormais par problématique : violences sexuelles, bizutage, harcèlements, racismes, haine LGBT+, sexisme…