Femmes et sport le 8 mars en Moselle


Comme nous vous l’avions annoncé, le CD57 Triathlon a participé activement à la formation-action “8 mars 2020” lancée fin 2019 par la Commission “Femmes et sport” du CDOS57 et par la DDCS 57.

Les différentes réunions préparatoires ont permis de réfléchir et d’échanger avec les représentants des autres clubs et comités départementaux de Moselle sur :

  • les freins à l’engagement des femmes dans les fonctions de dirigeantes :
    • le temps requis pour le bénévolat, qui vient s’ajouter à tout le reste,
    • les représentations stéréotypées liées aux femmes
  • les aménagements et actions à mener pour faciliter l’accès des femmes d’une part à la pratique sportive et d’autre part aux postes de dirigeant.

Le projet avait aussi pour objectif que chaque club ou CD participant organise un événement dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), réservé aux femmes.

Cette action remarquable a été portée à la connaissance de Monsieur le Préfet de la Moselle qui l’a particulièrement appréciée.

Le CD57 Triathlon s’est associé à Metz Triathlon pour proposer une initiation au trail et la réalisation des tests sport santé élaborés par la FFTRI. Nous avons eu l’honneur d’accueillir quelques femmes, qui se sont prêtées au jeu avec entrain. Les résultats des tests leur sont parvenus par mail, pointant leurs forces et faiblesses.

Pour aller plus loin, ou si vous avez raté la séance de dimanche mais que vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à nous contacter (webmaster.cd57triathlon@gmail.com ou clubmetztriathlon+sportsante@gmail.com) ! Pour rappel, la liste des clubs mosellans de triathlon est ICI, avec indication des clubs labellisés Sport Santé.

Un grand MERCI à l’APSTT qui a accepté de nous accueillir dans sa salle Omnisports, ainsi que d’autres associations, permettant ainsi de regrouper au même endroit tout un éventail d’activités pour les femmes, toute la journée.

MERCI aussi au ZONTA qui a offert le goûter à l’issue de la manifestation.

Et bien évidemment MERCI à tous les bénévoles ainsi qu’aux participantes, qui ont permis la réalisation de cette animation conviviale et lui ont donné un sens.