Triathlon et Sport santé, ce n’est pas incompatible !!


Parce que le triathlon ce n’est pas que des Ironman, parce que notre crédo au CD57 Triathlon c’est “les sports enchaînés pour tous et partout en Moselle“, parce que le Sport Santé fait partie des grands axes du projet du CD57 Triathlon, c’est cet aspect de la pratique, qui tend à se développer de plus en plus, que nous avons souhaité mettre en avant lors de la fête du sport organisée par le CDOS 57 à Metz ce week-end (22 et 23 septembre 2018).

S’il est depuis plusieurs années de prendre une “licence loisirs” et d’avoir des créneaux adaptés à cette pratique dans la plupart des clubs, certains vont aujourd’hui plus loin, en proposant des activités physiques adaptées à des personnes atteintes de pathologies.

C’est dans ce cadre que le partenariat entre l’association messine Poiplume, le club Metz Triathlon et le CD57 Triathlon a vu le jour il y a près de 2 ans et demi à présent, et permet de proposer à des jeunes en surcharge pondérale des activités aquatiques adaptées (voir notre article “Poursuite de l’action Sport Santé pour les jeunes de Poiplume“).

Plus récemment, Metz Triathlon a conclu une convention avec le Comité Moselle de la Ligue contre le cancer afin de proposer des séances d’activités aquatiques adaptées (aqua-jogging)à destination de personnes ayant été atteintes d’un cancer en phase de rémission, ou dès lors que l’état le permet (et avec accord médical). Une première session a déjà eu lieu d’avril à juin 2018 et une deuxième va commencer dès la réouverture de la piscine Lothaire, début octobre. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à consulter la page de leur site Internet dédiée à cette action, où vous trouverez toutes les infos utiles.

L’objectif du CD57 Triathlon, soutenu par le Comité 57 de la Ligue contre le cancer, est d’étendre cette offre à l’ensemble du territoire mosellan. Si vous êtes intéressés soit pour y participer, soit pour encadrer une telle activité, nous vous invitons à nous contacter dès à présent à l’adresse suivante : cd57triathlon+sportsante@gmail.com 

A noter que Mezt Triathlon a lancé également une nouvelle action en cette rentrée sportive, qui s’inscrit dans une étude médicale ayant pour objectif de vérifier l’hypothèse de résultats supérieurs, lorsque l’activité physique adaptée est soutenue par une pratique dans un club local, et qui concerne tout individu présentant une pathologie chronique. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, contactez le club : clubmetztriathlon+sportsante@gmail.com

N’hésitez pas à diffuser ces informations dans votre entourage !!