Message de la Directrice Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est :
Le Grand Est est exposé aux piqûres de tiques, et à la borréliose de Lyme.
En 2016, le nombre de nouveaux cas de cette maladie aux conséquences potentiellement sévères, est de 332 pour 100 000 habitants en Lorraine, 281 en Alsace, 12 en Champagne-Ardenne.
Les sportifs, en particulier les adeptes des disciplines qui se pratiquent en extérieur (exemple : en forêt), sont exposés aux piqûres de tiques.
Le programme CiTIQUE, démarré en 2017, est un projet participatif où les citoyens peuvent aider à mieux connaitre les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
En pratique, cela se traduit notamment par :
- un site web et une application « signalementTIQUE » (disponible pour Android et IOS) qui permet de signaler en temps réel les piqûres de tiques (lieu, date, etc)
- un dispositif de collecte de tiques (ex : les tiques retirées de la peau sont envoyées pour analyse)
- une formation à un « laboratoire citoyen », pour collecter l’ADN des tiques
- etc.
Ce programme s’effectue en lien avec le Ministère en charge de la Santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Institut national de recherche agronomique (INRA).
Pour en savoir plus, cliquer ici.
N’hésitez pas à partager cette information, pour contribuer ainsi à réduire le risque lié aux tiques et aux maladies qu’elles engendrent.