C’est une quinzaine de personnes qui se sont retrouvées le dimanche 6 mars à Sarreguemines pour une journée d’information et d’initiation autour de la pratique du triathlon et des sports enchainés.
Après l’accueil autour d’un café et de « gâteaux maison », la journée a débuté par une séance plénière autour de la réglementation fédérale, avec l’évocation des sujets suivants:
- La responsabilité du concurrent
- L’accès aux épreuves
- L’accueil
- Le départ,
- La natation
- Les transitions
- Le cyclisme
- La course à pied
- Les courses en relais et les run and bike
Même les « anciens » ont appris des choses.
Ont suivi deux ateliers sur la mécanique du vélo et sur la mise en pratique des transitions :
- L’atelier vélo, avec l’intervention de Jean René ROHMER, professionnel du cycle, a permis à chacun d’acquérir les notions élémentaires pour l’entretien de son vélo, gage de sécurité pour le cycliste : identifier les jeux dans les différents axes, pression et remplacement des pneumatiques, contrôles des freins et … le WD40 n’est pas un lubrifiant! Mais également savoir effectuer les réglages de bases pour éviter les blessures.
- L’atelier transition s’est traduit par la mise en pratique de la transition avec un rappel sur la réglementation spécifique à cette partie de la course. Cet atelier a été écourté par une météo peu clémente.
La pause méridienne faite selon les us et coutumes de l’est de la Moselle, ce sont 6 courageux qui se sont lancé dans une sortie vélo de 25 km sur le parcours du prochain duathlon de Sarreguemines.