Rôle et missions du CD 57 Triathlon


logo-login

La Moselle compte aujourd’hui 11 clubs de triathlon (2 de plus qu’en 2012) pour une population de 1 046 873 personnes (données INSEE 2013) dont 930 sont licenciées au 31/10/2016 (contre 608 en 2012).

Fondé le 1er Juillet 2003, le Comité Départemental Moselle de Triathlon est inscrit au registre des associations du TGI de Metz.  Il est régi par les statuts fédéraux de la Fédération Française de Triathlon des Comités Départementaux. Il a été réactivé de manière significative à compter de 2012, notamment suite aux directives du Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports en application du plan de développement du sport.

La mission du Comité Départemental Moselle (57) de Triathlon est d’établir des projets directeurs en phase et en concertation avec ceux des partenaires institutionnels : Ligue Lorraine de Triathlon (LL Tri), Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Grand Est (DRDJSCS), Conseil Départemental de Moselle (CD 57), Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle (CDOS). Il est le relai  et interlocuteur entre les clubs et les institutions. Il défend donc les intérêts des clubs mosellans de triathlon auprès de celles-ci.

                                     logos



Les grands axes du projet du CD 57 Triathlon sont les suivants :

Promotion de la pratique des sports enchaînés pour TOUS :

  • chez les JEUNES (stages, animations…, dans le cadre scolaire, extrascolaire, en partenariat avec la ligue, lors de fêtes du sport, etc..)
  • chez les FEMMES (stage et entraînement en commun, …)
  • dans le cadre du SPORT SANTE (activités pour les enfants atteints de pathologie, informations lors des journées de stage, …)
  • pour LICENCIES et NON LICENCIES

Création d’un « collectif mosellan« , chez les femmes comme chez les jeunes.

Aide aux clubs : 

  • relai d’information (via mails, site internet, réseaux sociaux, …)
  • mutualisation des moyens humains, matériels, logistique pour animer stages et entraînements enfants et adultes – Achat de matériel propres au CD57 pour constituer une banque de prêt
  • acquisition de matériel pour la pratique sportive des clubs lorrains (entraînements, compétition)
  • apport de conseils et aides pour la vie des clubs et l’organisation de leurs manifestations
  • aide au partenariat entre clubs

Formation :

  • Aide à la formation des bénévoles (arbitrage, BF5, BNSSA, comptabilité, dirigeants, …)
  • Relai d’information sur les offres de formation

Sport Santé:

  • Information et sensibilisation au dopage, diététique et hygiène sportive avec le soutien de la Commission Médicale et Anti-dopage (CMA) de la LLTri lors des manifestations, stages, compétitions et TLT.
  • Informations par des professionnels de la santé lors des journées de « stage Femmes » ou lors des animations pour les jeunes
  • Mise en place d’activité pour un public atteint de pathologie
  • Promotion de la pratique sportive dans un  objectif de santé /bien-être

Communication :

 

En conclusion :

Le Comité Départemental Moselle de Triathlon 

favorise la mutualisation des moyens matériels et humains au sein du département

afin de promouvoir les sports enchaînés pour tous et partout,

que cela concerne la pratique, pour les licenciés, quel que soit leur niveau,

en insufflant un esprit « collectif mosellan », 

ou bien la découverte des sports enchaînés pour les autres pratiquants. 


Ce projet est porté par les Membres du Comité départemental de Moselle.

Pour avoir un aperçu des actions réalisées concrètement par le CD 57 Triathlon, vous pouvez lire le rapport d’activités de la saison 2016 qui figure dans le compte-rendu de l’Assemblée générale du 16 février 2017. Vous y trouverez également en annexe le projet du CD57 Triathlon pour la mandature 2017-2021 complet.

Vous retrouverez également sur notre site Internet toutes les rubriques relatives aux différents items cités ci-dessus, n’hésitez pas à parcourir ses pages et à aimer notre page Facebook pour rester au courant de toute l’actualité du CD 57 Triathlon !!


 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone